512               MEMOIRES DE PIERRE DE LESTOILE.
a fait imprimer. Cet écrit (0 est intitulé : La Dœmo-nologie de Sorbonne la nouvelle*
Le mercredy 18 d'aoust, Isaac Brochard de La Chessé est parti de Saint-Denys, pour aller à Rome avertir le Pape de la conversion du Roy, en attendant que le duc de Nevers soit en état de partir.
Le lendemain parut en public une déclaration du Roy sur l'absolution et reception dudit Roy en l'E­glise catholique par les évêques; par laquelle Sa Majesté déclare que par ce moyen elle n'a pas prétendu mépri­ser l'autorité de notre saint pere le Pape, mais seule­ment pourvoir à la sureté dè sa conscience: ne pouvant recourir à Sa Sainteté aussi promptement que le besoin le requeroit, comme le duc de Nevers représentera à Sa Sainteté.
Le même jour, parut aussi une satyre grossière contre la conversion du Roy, sous ce titre : le Banquet du comte d' Arête (*), dans laquelle il dit que, pour le salut de Ia France, il faudroit livrer aux Seize tous les mi­nistres de la religion prétendue reformée, pour être attachez en guise de fagots à l'arbre du feu de Saint-Jean, et le Roy mis dans le muid où on mettoit les chats; et que ce seroit un sacrifice agréable au ciel, et délectable à toute la terre.
En ce mois, un gentilhomme nommé Brancaleon (3) s'est rendu à Melun, où est le Roy; lequel a assuré Sa Majesté qu'étant à Lyon il avoit été temoin, quoique
(-) Cet écrit : Il est imprimé dans le cinquième tome des Mémoires de la Ligue. (-) Le Banquet du comte ét Arête : L'auteur de ce libelle exécrable est le fameux ligueur Louis d'Orléans. — (3) Brancaleon : gentilhomme de la chambre de la reine Louise de Vaudemont, yeure de Henri nt.                            ,
Digitized by